CHAPELET ET BAGOUZES
Chapelet et Bagouzes est une première série que j'ai pu réaliser dans le cadre du workshop d'Arles pour le grand pèlerinage des Gitans aux Saintes-Maries-de-La-Mer, le 24 et 25 mai 2023.
Ce pèlerinage en territoire camarguais rassemble des gens du voyage de toute l'Europe : Manouches, Tziganes, Gitans, Sintés. Lors des messes et des processions religieuses, ils chantent, jouent de la musique et mettent tout leurs bijoux les plus dorés. Le curé des Saintes souligne « leur zèle excessif, leur démonstration enthousiaste, leur abandon diligent ».
J'ai eu la chance d'assister à ce cortège, et de discuter avec plusieurs gitans. J'ai essayé de retranscrire au mieux ma vision du pèlerinage et faire honneur à ce peuple fier à travers mes photos. Tout les portraits sont faits avec l'accord des concernés.
Hérisson en manouche, il est le symbole des gens du voyage pour diverses raisons.
Semi-nocturne, lui aussi est nomade, itinérant, capable de déménager plusieurs fois, sa famille au complet, vers d'autres gîtes qu'il aménagera lui-même.
Il est également dégusté en soupe.
NIGLO
À l'écart de l'agitation de l'église, les caravanes et les rues sont silencieuses. Tom et son frère, gitans camarguais, pêchent au bout de la digue.
Quelle soit traditionnelle ou moderne, la tradition manouche veut que la caravane du défunt soit brûlée ou vendue avec tout ses biens. Rien ne doit rester de son passage, seule une photo, ou un couteau est parfois gardé.
Afin d'éviter tout problème de succession, les parents achètent ou construisent une nouvelle caravane ou roulotte pour leur fils ou fille dès la naissance. Ils n'ont ensuite plus le droit d'y rentrer.
CARAVANE
De nombreux colliers et chevalières dorés sont portés et vendus sur les marchés environnants. Ils sont synonyme de richesse, donc de viabilité professionnelle et de chance. Ils portent également une symbolique comme par exemple une guitare, une croix, un hérisson, etc.
BAGOUZES
En Camargue, ils sont les gardiens de manades : troupe de taureaux ou de chevaux. Les gardians jouent aussi un rôle important d'accompagnateur des saintes dans la procession.
GUARDIANS
Sara la noire, est une sainte vénérée et considérée comme la patronne des gitans. Venue de Haute-Égypte, elle serait l'épouse répudiée du roi Hérode et la servante de Marie Salomé et Marie Jacobé.
Chaque année, sa statue est habillée et couronnée différemment. La marée humaine de fidèles pousse et presse pour réussir à toucher la Sainte.
SARA E KÂLI
LA MER
La légende de la Madeleine raconte que la barque des Saintes Maries et Sainte Sara aborda sur ces rivages. En souvenir, la procession se termine donc par la Bénédiction de la mer, où les statues sont immergées de moitié dans l'eau.